Itinéraire

ROME ET AMOUR AU FIL DU TEMPS: TROIS GENERATIONS CONFRONTEES

Sous le charme de Rome, de grands metteurs en scène du monde entier ont trouvé et trouvent encore leur source d’inspiration.

L’itinéraire qu’on vous propose, traverse trois périodes différentes: à partir des années ’50 avec “Vacances romaines” on arrive aux années ’90 avec “Only You”jusqu’à nos jours avec “C’était à Rome”.

1) VACANCES ROMAINES

 METTEUR EN SCENE: WILLIAM WYLER 

Avec GREGORY PECK, AUDREY HEPBURN

Dans la toute première partie de cet itinéraire, vous allez revivre les moments les plus romantiques du film“Vacances romaines”.

Vous serez envahis par le fort et mutuel sentiment d’amour que les deux amoureux éprouvent inconsciemment, tout en étant entourés de quelques monuments symboles de la ville de Rome. Votre amour n’arrêtera pas de se consolider.

La princesse Annya s’échappe de l’ambassade à l’insu de tout le monde, pour vivre une nouvelle experience consacrée au délassement et puis à l’amour.

Lors de cette aventure, elle croise le chemin du journaliste Joe. Au début, il ne connaît pas la vraie identité de cette fille; une fois découverte, il propose à son directeur de presse un pacte.

En échange d’une forte récompense , Il aurait informé son boss sur tous les secrets les plus profonds de la princesse Annya. L’amour du journaliste, n’est donc qu’un amour mensonger, issu d’un engagement avec M. “Daily American”.

Ce sentiment intéressé va finir par devenir un véritable amour.

L’itinéraire, qui commence en 51, Rue Margutta chez Joe, se développe à place d’Espagne, où le journaliste Joe et Annya se rencontrent pour passer une journée ensemble. Au cours d’une randonnée, ils arrivent au Pantheon; une fois installés dans un bar, Joe essaye de la connaître mieux et bien entendu, de découvrir tous ses secrets, pour pouvoir ensuite les révéler au directeur du “Daily American”.

Le moment le plus beau du film, qui est certainement le tour en “vespa”, se déroule au Colisée, à l’Autel de la Patrie et finalement aux alentours de la Bouche de la Vérité.

Incontournable, enfin, c’est la fête organisée au Château Saint-Ange, où la police trouve la princesse qu’ on avait crue disparue.

Depuis, il ne la verra qu’une dernière fois.

Après avoir redécouvert la magie de l’amour des années ’50, on continue notre voyage à travers le temps, en débarquant dans les années ’90.

2) ONLY YOU

METTEUR EN SCENE: NORMAN JEWISON

 

Avec MARISA TOMEI et ROBERT DOWNEY, JR

Après environ quarante ans, l’éternelle poésie de Rome vous enchante à nouveau avec le film “Only You”.

Pendant vos déplacements autour de la ville, vous allez traversez les mêmes endroits que la douce Faith, en compagnie de sa belle-sœur Kate, parcourent sur les traces du mysterieux Damon Bradley.

Eventuellement à bord d’un taxi (comme les deux filles dans le film), votre regard se posera sur certaines merveilles de Rome, du « Colisée« au « Château Saint-Ange« , en passant par l’ »Autel de la Patrie«  et « Place de l’Esedra« .

Une fois arrivés à « Trastevere« , vous allez sans doute vous installer dans l’un de nombreux réstaurants typiques, disséminés dans ce quartier de la ville. Comme la protagoniste Faith, vous allez vous perdre dans la multitude de ruelles présentes dans cette partie de la ville. Vous arriverez donc à place « Sainte- Marie- du – Trastevere » mais… Gare à vos chaussures!

Et puis si vous voulez vérifier l’authenticité de votre amour, vous n’avez qu’à rejoindre « Santa Maria in Cosmedìn« , comme Faith et Peter. Posez vos mains dans la bouche et … si le masque en pierre épargne vos doigts, votre amour sera vraiment pur!

Votre itinéraire romantique dans la Rome des années ’90 se termine avec une ballade le long du lungotevere Aventino. Serrez fort votre amant dans vos bras et embrassez – le, une mélodie passionnée de violon, joué par un artiste de rue, vous accompagnera et vous serez catapultés jusqu’à nos jours.

3) C’ETAIT A ROME – 2010

METTEUR EN SCENE: MARK STEVEN JOHNSON

Avec KRISTEN BELL et JOSH DUHAMEL

Et, pour terminer, voici une comédie romantique originale, adaptée aux rêveurs de n’importe quel âge, qui aiment le “Happy End”.

Comme la protagoniste Beth, si jamais vous allez à Rome, même pour un week-end détente, vous ne pouvez pas ne pas visiter « Place Borghese », au coeur de laquelle a été construite la “Fontaine de l’Amour”  (rien que pour le tournage de ce film), inspirée au mythe de la Fontaine de Trevi”.

Cette fontaine est certainement la plus connue et la plus belle de Rome et également, l’un des coins les plus romantiques. Et surtout … Ne cherchez pas à ramasser les pièces qui se trouvent au fond de la fontaine, si vous ne voulez pas être harcelés par des prétendants complètement fous, prêts à tout pour vous séduire!

Désormais, tout le monde connaît la légende de la pièce de monnaie qu’il faut jeter en tournant le dos à la fontaine pour être sûr de revenir à Rome. Voilà pourquoi Beth, de retour à New York, comprend qu’elle est tombée amoureuse de Nick, connu à l’ occasion du mariage de sa soeur pendant son séjour à Rome.

Beth et son prince charmant reviennent à Rome pour s’y marier.

Et ils vécurent heureux…

Bref, tous les chemins mènent à Rome, notamment ceux de l’amour!

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Aurélio
    Mai 23, 2011 @ 13:49:53

    J e te conseille d’aller voir aussi la série « Rome » qui est basée sur l’époque romaine sous l’empire de César, puis de Marc-Antoine.

    => http://it.wikipedia.org/wiki/Roma_%28serie_televisiva%29

    Très bonne série que tu pourrais rajouter dans ton article peut-être…

    Pense à des peplum.

    Réponse

  2. Karolyn
    Juin 14, 2011 @ 20:09:27

    Vacanze romane, superbe film!! Une des choses qui m’a faite rêver de venir à Rome..

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :